Un moteur d’un grand bateau est tombé en panne.

article 3Les propriétaires du navire ont essayé différents experts , mais aucun d’entre eux ne pouvaient comprendre comment réparer le moteur.

Ensuite, ils ont fait appel à un vieil homme qui avait réparé des navires depuis qu’il était jeune.

Le vieil homme avec un grand sac d’outils est arrivé, il s’est immédiatement mis à travailler.

Il a inspecté le moteur très soigneusement, de haut en bas. Deux des propriétaires du navire étaient là, à regarder cet homme, en espérant qu’il saura quoi faire.
Après avoir regardé les choses, le vieil homme a pris dans son sac un petit marteau. Il frappa doucement quelque chose.

 

Instantanément, le moteur a commencé à fonctionner. Il a soigneusement rangé son marteau loin. Le moteur était réglé! Une semaine plus tard, les propriétaires ont reçu une facture du vieil homme de dix mille euros. 

«Quoi ?!» les armateurs ont crié: «Il n’a rien fait à peine».  Donc, ils ont écrit au vieil homme une note disant: «S’il vous plaît envoyez-nous une facture détaillée.»

L’homme a envoyé une facture qui disait :

Coup de marteau : 2.00 €
Savoir où taper : 9.998.00 €

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Se lever en sursaut, boire son café en courant, prendre une douche à toute vitesse et sortir avec les cheveux encore humides pour arriver à l’heure au bureau. Si cette routine vous est familière vous vous trouvez au bon endroit ! 

Hitting-Snooze

« Quand vous vous réveillez chaque jour passionnément et avec un objectif précis, vous rejoignez le petit pourcentage d’individus brillants qui vivent la vie de leur rêve. »Hal Elrod

Le Miracle Morning est un concept inventé par Hal Elrod, il consiste à se lever plus tôt tous les jours afin de mettre en place un certain nombre de rituels en faveur du développement personnel. Il propose 6 activités, qu’il appelle les Life S.A.V.E.R.S.

Silence : maîtriser sa conscience en pratiquant une activité silencieuse, en fonction des goûts de chacun (méditation, respiration, prière etc.. )

Affirmations : énoncer à haute voix des affirmations positives sur la personne que l’on souhaite devenir

Visualisation : se projeter suite à l’énonciation de ces affirmations ; on peut se visualiser en train d’accomplir nos objectifs, visualiser le parcours pour y parvenir, et ce dans tous les domaines de notre vie

Exercice : pratiquer de l’exercice physique

Lecture : Lire un livre qui nous élève intellectuellement, spirituellement etc..mm

Écriture : Tenir un journal sur notre état, nos idées, pensées, projets.

Chacune de ces activités est pratiquée pendant 10 à 20 minutes, avant de commencer la journée. Donc Hal Elrod préconise de se lever 1h plus tôt que son réveil habituel (éventuellement l’occasion de se faire des amis boulangers pour certain !).

 

« You snooze, you lose »

Vous « n’êtes pas du matin » ? Cette idée vous parait inconcevable ? Pas de panique ! Hal Elrod vous propose 5 astuces pour mener à bien la stratégie de réveil anti-snooz

  • Se préparer le soir en visualisant que l’on se réveillera plein d’énergie le lendemain matin
  • Eloigner le réveil de son lit pour éviter de l’éteindre et de se rendormir. Là encore, se mettre en mouvement va vous donner de l’énergie
  • Allumer la lumière ou ouvrir les volets
  • Boire un grand verre d’eau : se réhydrater après une nuit de sommeil aide à se réveiller
  • Effectuer une tâche automatique comme se brosser les dents
  • Enfiler sa tenue de sport pour ne pas rester en pyjama

Chaque jour, chacun d’entre nous sommes confronté au véritable défi de notre vie. Il consiste à choisir, consciemment ou pas, d’accomplir des choses extraordinaires (c’est dire de vivre selon nos envies et de créer le style de vie que nous souhaitons vraiment) ou de succomber à nos excuses et culpabiliser.

Selon l’auteur il faut 30 jours afin de s’habituer à cette nouvelle routine.  À la fin de ces 30 jours vous serez en train de devenir la personne que vous avez toujours voulu être dans votre vie. Franchement, qu’est-ce qui pourrait être mieux ?

 

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La RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) est entrée en vigueur le 25 mai 2018. Quel avenir pour les collectes de données ?

La Data Management Platform (DMP) a eu un énorme succès 2015 et a inondé les salons professionnels et les réseaux sociaux.application-rgpd-text-control

Cette solution permet de développer des campagnes marketing ciblées avec précision et d’acheter des espaces publicitaires de façons stratégique sur tous les canaux. Néanmoins l’arrivée de la RGPD va peut-être rendre cette solution de moins en moins pertinente.

Depuis son arrivée en 2015, la DMP a évolué utilisant des procédures de CRM onboarding (collecte offline et online). Cette évolution a amélioré le marketing digitale et a permis de proposer des offres toujours plus personnalisées.

A l’origine très convoitée la performance des DMP est remise en cause. En effet, les DMP sont très centrées sur des fonctions techniques à tel point qu’il a été nécessaire de faire évoluer les métiers. C’est le cas des data scientistes qui doivent acquérir un plus large éventail de technologies (comme Python par exemple) pour exploiter ce type de données. Ces fonctions sont totalement éloignées de l’enjeu stratégique principale.

Par ailleurs, les DMP se transforment de plus en un stockage massif de données pas forcément toutes pertinentes et ne sont pas au point sur la protection de données. En effet, le volume de données double tous les 18 mois, avec « 90 % de l’ensemble des données du monde créés ces deux dernières années » (Stephen Gold IBM).

Enfin et surtout l’arrivée du RGDP visant à redonner aux citoyens européens le contrôle sur leurs données personnelles dans ce contexte global où la DMP excelle dans la collectes de données personnelles volumineuse. Le texte prévoit de forte amende pour les entreprises qui ne le respecteraient pas : de 10 à 20 M€, ou de 2 à 4% du chiffre d’affaires annuel mondial (art. 83 du RGPD)


Ces nouvelles obligations sont à mettre en œuvre avant le 25 mai 2018 et portent sur 3 axes majeurs :

  • Transparence sur les traitements des données personnelles

Les utilisateurs doivent pouvoir donner leur accord ou pouvoir refuser. De même ils doivent être informés de façon claire et précise de l’utilisation qui sera faites de leurs données. 

  • Nouveau droit en matière de données à caractère personnel

De nouveaux droits tels que le droit à la portabilité, le droit à l’oubli ou le droit à la limitation du traitement. Cela leurs permet de disposer quand il le souhaite de toutes les données collectées par l’entreprise à leur sujet. Ils peuvent ainsi demander leur destruction ou les obtenir.

  • Obligation de notification en cas de violation de la vie privée

Les informations personnelles doivent être adéquates, pertinentes et limitées au nécessaire. En cas de violation de la vie privée, les entreprises sont tenues de le notifier sous 72h maximum la CNIL ainsi qu’aux personnes dont les données auraient été soumises à une violation.

Ces obligations contraignantes cataloguent la GRPD comme une menace. Elle signifierait la fin du marketing digitale et pour cause, la vision d’une barrière significative aux possibilités de marketing ciblé. En effet, le rapport entre la protection de la vie privée que soutient la GRPD et la personnalisation de l’offre en marketing est paradoxale. Les besoins du consommateur traduisent une offre personnalisés mais est- ce conciliable avec l’importance de la protection des données personnelles ?


Néanmoins aujourd’hui plus que jamais, il est primordial de comprendre les attentes et les besoins des clients. Stocker au mieux des données afin d’optimiser la relation clients est le défi des entreprises aujourd’hui. Les logiciels CRM sont justement les solutions pour gérer au mieux son portefeuille client. Ils permettent à une entreprise de se constituer un véritable fichier client, une base de données indispensable aux services marketing.

Comme toute nouvelle règlementation, le RGPD peut paraître comme un ensemble de contraintes. Cependant, la RGPD représente un enjeu stratégique pour l’entreprise. Elle contribue à rétablir la confiance dans la relation client,prospect,partanaire et salarié.

De plus elle est l’occasion de renforcer la sécurité des données de l’entreprise qui constitue aujourd’hui un véritable patrimoine immatériel.

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Les Trailblazers l’attendaient depuis 1 an, pour certains c’était une grande première, le Salesforce World Tour 2018 Paris s’est déroulé hier Porte de Versailles. Toute la communauté Salesforce s’est rassemblée pour partager et découvrir les innovations du leader américain en matière de relation client. Nous y étions et nous avons adoré !

blog 1Rendez-vous donné au Parc Expo de Paris pour la réunion annuelle de la « Salesforce Community » afin de découvrir ou redécouvrir l’univers du géant américain du CRM. Dès l’arrivée, vous plongez dans l’univers Salesforce, les choses sont faites en grand…à l’américaine. Le décor est posé, cette année encore et en adéquation avec celui de la plateforme d’autoformation Trailhead, vous rentrer dans un environnement des grands parcs nationaux, avec les hôtesses et hôtes qui vous accueillent comme des gardes forestiers.

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