Salesforce.com met à jour périodiquement son interface, et ce trois fois par an avec des thèmes bien spécifiques. Chaque release est diffusée en fonction des saisons (seules 3 saisons sont représentées) : Spring, Summer et Winter. Cette mise à jour 14apporte de façon transparente et sans frais des améliorations à sa solution Cloud qu’elle met à jour automatiquement pour l’ensemble des utilisateurs. Ces derniers ont accès depuis le 11 Octobre à la version Winter’14 (pour les clients Force.com Sandbox). Nous avons remarqué un certain nombre d’évolutions en rapport à la version Summer 13, notamment en ce qui concerne l’accès à l’outil de messagerie et de collaboration Chatter. 

JL Consulting est intégrateur, utilisateur et partenaire de la solution Salesforce. Chaque nouvelle session est donc un événement important pour la société ! Nous nous servons quotidiennement de Salesfoce.com, afin de nous connecter efficacement à nos clients, partenaires, employés et produits tout en continuant à optimiser nos performances. Parmi les nombreuses nouvelles fonctionnalités nous avons retenu 6 principales évolutions qui vont changer votre utilisation !

1-      Mobilité de Chatterbox

Chatter homeDepuis la mise en ligne de la nouvelle version Salesforce, les utilisateurs de terminaux iOS peuvent lancer Chatter Mobile (l’application mobile de Chatter, réseau social d’entreprise de Salesforce) depuis leur messagerie Salesforce.com.
Dans la nouvelle release, Salesforce.com a décidé de fusionner le Chatter Desktop et Mobile en un Chatterbox. Ce dernier permet de gérer et partager des fichiers avec synchronisation de tous vos terminaux en temps réel. L’avantage de cet accès est la possibilité de synchroniser des fichiers entre Chatter, un poste de travail et d’autres terminaux mobiles. Toutefois, cette mise à jour est disponible seulement en mode pilote.

Enjeu incontestable pour les sociétés, la mobilité renforce l’efficacité des commerciaux qui peuvent consacrer plus de temps à leurs ventes ; les applications sur tablettes et smartphones permettent aux itinérants de continuer à avoir accès à leurs données et de travailler en dehors du bureau et de leur ordinateur.

La version winter ’14 de Chatter Mobile a vécu de nombreuses améliorations grâce à une ergonomie étudiée pour une utilisation « tactile » de l’application : « Chatter Mobile a été complètement repensé afin d’aider chaque collaborateur à être plus productif et faire que chaque instant compte » indique Nasi Jazayeri, Vice-Président Exécutif et Directeur Général de Salesforce Chatter. «  En transférant la puissance des tâches spécifiques et des tableaux de bord sur les appareils mobiles, salesforce.com contribuera à porter  les entreprises à élever la productivité de chaque employé et les interactions avec les clients à un tout autre niveau ». Salesforce Chatter Mobile est disponible sur tous les appareils iOS et téléphones Android, et inclus dans toutes les éditions de Salesforce dont les 100 000 entreprises clientes pourront bénéficier.

Vous pouvez visualiser notre vidéo de démonstration d’utilisation de Chatter ici 

 

2-      Console for Salesios_family_sdrive

Avant la nouvelle release Winter 14, l’interface Sales Cloud ne facilitait pas la navigation ; c’est pour cela que Salesforce.com a décidé, pour sa nouvelle release, d’intégrer l’interface du Service Cloud à celle du Sales Cloud.

La Console for Sales (Console des Commerciaux), disponible sur demande, est le nouveau centre de pilotage des équipes commerciales. Cette console, vous permet de visualiser et d’identifier rapidement sous la forme d’une interface du genre tableau de bord et dans un seul écran, l’ensemble des pistes, contacts et opportunités clés.

3-      Les prévisions (forecasts) collaboratives

Grâce à la nouvelle version de Salesforce.com, vous pouvez réaliser vos prévisions comme VOUS le désirez et non comme Salesforce le décide. Les fonctionnalités d’opportunity split et de product forecast, prévisions trimestrielles à la sauce Summer 13, vont plus loin en intégrant dans Forecast, ce qui va permettre de réaliser des prévisions en tenant compte de l’implication de chacun sur les différents projets et opportunités.

4-      Salesforce Files

Salesforce Files est une solution de gestion documentaire intégrée au CRM qui reprend les fonctionnalités de Chatterbox, mais pas que ! L’outil, qui est d’abord proposé en version Beta, permet de faire transiter des documents entre les solutions Cloud tels que Chatter ou SharePoint… vers un poste fixe pour les modifier localement, ou de consulter un document directement depuis un smartphone puis de le modifier depuis un ordinateur.
(La synchronisation et la modification se fait automatiquement et s’enregistre automatiquement).

5-      Les rapports embarqués

Cette fonctionnalité a été beaucoup demandée sur IdeaExchange par les utilisateurs de Salesforce.com ; elle permet d’afficher des graphiques directement sur une fiche (ticket en cours, top 3 des produits préférés…) ! Cette fonctionnalité fait partie intégrante des innovations de Winter 14. Plus besoin de développement VisualForce, place maintenant au « drag and drop ». Les utilisateurs peuvent ainsi identifier en un clin d’œil les indicateurs clés d’une fiche, et ce de façon visuelle et ergonomique.

rapport

6-      L’analyse des historiques

La dernière fonctionnalité qui a retenu notre attention est l’analyse des historiques. Vous avez la possibilité d’analyser des changements sur une période (dans un premier temps le temps est de 4 mois). Les rapports évoluent de sorte à ce qu’il soit possible de suivre et d’analyser l’évolution des statuts des opportunités, des pistes… et de les comparer vis-à-vis d’autres périodes…

 

            Les mises à jour des versions Salesforce.com ne sont pas les seules actualités de ce logiciel. En effet, depuis le 16 Octobre, l’éditeur lance son service d’identification unique. Le but de ce lancement est l’unification d’accès à l’ensemble de ses applications Cloud, quel que soit le terminal. La brique « Identity » permet aux salariés de s’identifier une seule fois pour accéder à l’ensemble des applications en mode Cloud.
Des « customer companies » telles que New England Biolabs, Sierra Club et Varsity Brands utilisent Salesforce Identity afin de faire face à la prolifération des applications et des appareils qui révolutionnent les modes de connexion en entreprise…

 

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