Le Cloud Computing est une notion que l’on entend tous les jours et qui devient omniprésente sur la toile ! Ce terme fut un véritable phénomène de mode avant de devenir un réel besoin d’une informatique dématérialisée.

Qu’en est-il de cette technologie : à quoi sert-elle et comment l’utiliser ? Tant de questions aux réponses floues, mais ne vous inquiétez pas nous allons y répondre !

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Il s’agit d’une technologie qui permet de mettre sur des serveurs localisés à distance des données de stockage ou des logiciels qui sont habituellement stockés sur l’ordinateur d’un utilisateur, voire sur des serveurs installés en réseau local ou au sein d’une entreprise. Ce système permet à l’entreprise d’accéder à ses données sans avoir à gérer une infrastructure informatique et ce via Internet.

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Pour pouvoir utiliser le Cloud Computing, l’utilisateur pourra y accéder par différents canaux :

  • Objets d’accès 

– Des objets d’accès mobiles : smartphone, tablette ou ordinateur portable.

– Des navigateurs : Chrome, Firefox, IE, Opera, Safari…Chacun de ces objets héberge un ou plusieurs de ces navigateurs.

 

  • Réseaux & Serveurs 

– Des réseaux sans fil : Wi-Fi, 3G ou 4G, il y aura toujours un ou plusieurs de ces réseaux haut débit disponibles.

– L’accès au réseau Internet : ces réseaux sans fil permettent de se connecter à Internet, réseau universel qui donne accès à tous les serveurs qui hébergent les applications.

– Le siège social dispose d’accès direct par fibre optique à Internet et aux Centres de Cloud Privé.

– Agences, usines, magasins… tous les autres espaces professionnels de l’entreprise disposent d’accès multiples et redondants à Internet : ADSL, fibre optique, CPL ou satellites… selon les besoins, le nombre d’utilisateurs et les disponibilités locales de réseaux.

– A son domicile, en déplacement ou dans un hôtel, chacun peut se connecter à Internet soit en Wi-Fi soit en 3G/4G.

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Un article plus complet sur les typologies du Cloud sera publié la semaine prochaine !

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  • IaaS 

Le modèle de déploiement IaaS ne possède qu’un socle d’infrastructure informatique virtualisé. L’entreprise gère les systèmes d’exploitation des serveurs, les logiciels applicatifs et le fournisseur Cloud gère le matériel serveur, les couches de virtualisation, le stockage et les réseaux. Prenons en exemple l’offre Google Cloud Compute Engine qui vous permet d’exécuter vos charges de travail informatique à grande échelle sur des machines virtuelles Linux hébergées sur l’infrastructure de Google.

 

  • SaaS 

Le modèle de déploiement SaaS permet aux utilisateurs d’accéder à une application en mode hébergé sans avoir à se préoccuper de la plate-forme d’infrastructure ou de la plate-forme logicielle. L’utilisateur achète donc une prestation qu’il consomme à la demande. Tel est le cas de Salesforce ou Mailchimp qui vous permet de faire vos campagnes de mailing via Internet (vous trouverez un article concernant l’utilisation de MailChimp en cliquant ici).

 

  • PaaS 

Le modèle de déploiement PaaS permet aux clients d’accéder rapidement aux services Cloud en leur laissant la maîtrise des applications. Par exemple l’offre Amazon Web Services (Elastic Beanstalk) facilite la création, le déploiement et l’utilisation des applications Web à n’importe quelle échelle. Pour cela il suffit de télécharger votre code et Amazon s’occupe du reste. Il en va de même avec le service AppEngine de Google, il vous permet de développer des applications qui seront déployées en mode Cloud sur les serveurs de la compagnie. Le PaaS est donc un outil pour les développeurs qui utilisent dans leur travail quotidien des middlewares tels que les bases de données ou les serveurs d’applications.

 

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Le Cloud Computing est une révolution technologique qu’il est important d’utiliser, particulièrement lorsque l’informatique est de plus en plus dématérialisée. Au-delà du gain de place; le cloud computing vous permet de faire des mises à jour et évolutions, des mises en commun des ressources, de la protection des données, une puissance de calcul et de la mobilité !
Tant d’avantages que les entreprises ont pu saisir, prenons en exemple deux offres cloud : Salesforce & IBM.

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Il s’agit d’un ensemble de technologies qui permettent de faire vos premiers pas dans la construction et le déploiement de votre Cloud privé ou hybride.
Ce service comprend :

– Application development & deployment : déploiement de vos applications en cloud privé.
– Cloud provisioning : Cloud hautement évolutif à faible interaction.
– Cloud monitoring : optimise les charges de travail et offre une meilleure visibilité.
– Cloud management : permet la visibilité, le contrôle et l’automatisation des environnements Cloud privés, publics et hybrides.
– Cloud integration : connexion rapide à la sphère hybride de Clouds publics, privés et d’applications sur site.
– Cloud security : améliore la sécurité.

  • IBM SmartCloud Services

Ce service regroupe des fonctionnalités de plateforme et d’infrastructure fournies sous forme de services dans le Cloud. Pour plus de précisions, cliquez ici.

  • IBM SmartCloud Solutions 

SmartCloud Solution correspond à un ensemble de fonctionnalités software disponibles dans le cloud ; en voici la liste :

– Collaboration and social business
– Business process management
– Web analytics and enterprise marketing
– Enterprise marketing management
– Business analytics and optimization on cloud
– Smarter cities on Cloud (US)

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  • Service cloud


Le service Salesforce offre des technologies cloud mobiles et basées sur les réseaux sociaux pour rendre les entreprises capables de révolutionner leurs interactions clients, employés, partenaires et produits. scrn_servicebSalesforce se base sur une architecture multi-tenant (architecture dans laquelle une seule instance d’une application logicielle sert à plusieurs clients) et en temps réel.

  •  Sales Cloud: Mieux Vendre et Fidéliser


Le Sales Cloud met à votre disposition tous les outils de Gestion de la Relation Client (GRC ou CRM en anglais) dont vous avez besoin pour augmenter vos ventes, stimuler la productivité de vos collaborateurs et gagner en visibilité. Grâce au Sales Cloud, vos clients de toutes tailles pourront enregistrer une croissance exceptionnelle.
Trouver de nouveaux clients et les fidéliser devient plus facile donc plus rapide. L’avantage du Sales Cloud est son accessibilité

  •  Marketing Cloud : écouter, publier et amplifier ses actions

Le Marketing Cloud vous permet d’écouter, d’interagir et d’être visible sur les réseaux sociaux en temps réel avec vos clients grâce aux réseaux sociaux, forums… Tant de fonctionnalités qui vous permettent d’interagir avec vos clients tout en regroupant les canaux de support au même endroit. Ce service augmentera de 34% la satisfaction de vos clients et de 37% la résolution de problèmes. Marketing Cloud est idéal pour la gestion de crise et l’analyse de campagnes (grâce aux tableaux de bord).

 

Restez connectés, très prochainement un article sur les typologies du Cloud est à venir… ! 

 Marine Guichet – Chargée de communication

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