En l’espace de 10 ans, les manières de travailler et de communiquer au sein d’une entreprise ont profondément évolué pour devenir mobiles, sociales et géolocalisées, notamment au travers de deux outils innovants : le smartphone et la tablette multimédia. Cette révolution digitale s’est sur-développée il y a 5 ans avec l’arrivée de l’Apple Store, que nous fêtions hier (Mardi 9 Juillet) et qui a radicalement changé nos habitudes de vie.

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Selon Médiamétrie, au premier trimestre 2013, plus de 24 millions de Français ont surfé sur Internet via leur téléphone mobile pour un total de 40.24 millions d’internautes (selon une étude réalisée par Médiamétrie en 2012) ; mais cette tendance risque de s’inverser dans les années à venir : l’accessibilité à Internet depuis les smartphones, induit les consommateurs à être de plus en plus connecté via ce dernier plutôt qu’avec un ordinateur classique.

L’évolution des mœurs et des nouvelles technologies interpelle les professionnels qui ont pu voir l’opportunité économique de ce marché.
Selon le cabinet d’études ABI Research, le nombre d’applications mobiles à vocation b2b (business to business), b2e (business to employee) et b2c (business to customer) devrait connaître une croissance annuelle de 90% en moyenne jusqu’en 2016, représentant quelques 830 millions d’utilisateurs.

D’après une étude réalisée par Bulkypix et AMD auprès des directeurs marketing et communication de grands comptes ; 61% des applications professionnelles s’inscrivent dans leurs projets de communication et des solutions de portage de leurs sites web.

Les applications mobiles à vocation professionnelle (b2b/b2e) permettent aux salariés d’accéder directement à tous types d’informations indispensables et la plupart du temps relatives aux systèmes d’information, jusqu’à présent disponibles uniquement sur le réseau de l’entreprise.
applications-mobilesLes applications favorisent donc l’échange d’informations entre les différents corps de l’entreprise et les clients.
Les applications mobiles b2c permettent d’augmenter les interactions sociales, le taux de satisfaction, de fidéliser les consommateurs, d’améliorer l’e-réputation et de véhiculer une image positive de l’entreprise. Cependant cette cible n’est pas la plus développée étant donné que la présence des entreprises sur les réseaux sociaux (page Facebook, compte Twitter, page Google +…) leur permet ces interactions.

JL Consulting, toujours à l’écoute de ses clients et de ses employés, a remarqué qu’un réel besoin était présent quant aux applications mobile b2e. C’est pourquoi nous sommes en train de développer une application qui répondra à leur besoin.
Cette application permet de faciliter les échanges, d’établir un lien permanent entre chaque personne d’un ou plusieurs services, d’avoir une vue d’ensemble sur les projets en cours de l’entreprise… Par conséquent, grâce à cette application vous pourrez avoir un rapport quotidien sur l’activité des salariés et avoir ainsi une vue d’ensemble sur l’avancement de chaque projet en cours.

En tant qu’entreprise, vous avez tout intérêt à être présent sur ces nouveaux supports ; cela vous permet notamment de :

–          Devancer la concurrence

–          Valoriser votre image

–          Promouvoir vos services et vos produits

–          Créer une nouvelle source de revenus (Publicité, Micro paiements)

–          Établir un lien permanent avec vos clients…

Certains développeurs ont déjà pensé à tous ces avantages et ont créé des applications qui vont vous faciliter la vie :

  1. Evernote : cette application vous permet de capturer les connaissances et les idées par enregistrement audio lors des réunions d’équipe. Evernote est votre arsenal de garanties qui hébergent vos documents d’entreprise, vos projets et les recherches en équipe.
  2. Dropbox : vos documents sont constamment à jour et disponibles sur votre mobile. Où que vous soyez, vous disposez toujours des dernières versions de vos documents de travail.
  3. CloudOn : vous pouvez exécuter Microsoft Office sur votre tablette ou smartphone. Il contient un lien vers Dropbox, Google Drive et vos comptes SkyDrive avec une fonctionnalité intégrée Adobe Reader (affichage et modification de tous types de fichiers). Vous avez également la possibilité d’envoyer directement des fichiers aux contacts à partir de l’espace de travail et utiliser Word, Excel et PowerPoint pour consulter ou modifier les documents.
  4. Analytics App : l’application Google Analytics offre plusieurs fonctionnalités pour simplifier la segmentation, l’analyse de 55 rapports (avec des indicateurs et des889344-salesforce-com-repond-present-sur-android rapports du tableau de bord). Cette dernière vous permet également d’obtenir des rapports d’hier et d’aujourd’hui grâce à la fonction « plage de dates ».
  5. Imo.im : vous pouvez rester en contact sur toutes les plateformes de chat tel que : Facebook chat, Google Talk, Skype, MSN, ICQ, AIM, Yahoo ! Messenger, Jabber et autres, et pouvez être notifié à chaque fois qu’un contact communique avec vous.
  6. Any do : vous pouvez attribuer des tâches où que vous soyez avec un système d’échéance, de priorité des tâches et de partage… Avec Any Do, vous pouvez donc saisir les tâches que vous êtes en train de faire ou que vous avez en tête (à l’aide d’un micro) et ainsi vous assurer que vous les ferez.
  7. File magic : Grâce à un simple glisser-coller de la souris, vous pouvez transférer n’importe quel document de votre iPhone: Word, Excel, PowerPoint, HTML, PDF, JPEG… L’application est compatible avec votre ordinateur (PC ou Mac).
  8. App protector pro : Votre smartphone contient de nombreuses informations et données très confidentielles. Pour cela App Protector vous permet de verrouiller l’accès aux applications.
  9. DocumentsToGo : Cette application vous permet de lire et créer des documents compatibles avec le format Microsoft Office (Word, Excel et PowerPoint).
  10. Salesforce Chatter : Cette application permet de suivre en temps réel les flux d’activité (affaires en cours, opportunités, contacts..) de ses clients. Chatter mobile permet également de mettre en contact les différents corps de l’entreprise pour optimiser CRM et canaux de ventes. 

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