Un joueur NBA fait exploser les compteurs avec près de 1 000 000 mentions sur les réseaux sociaux. 774578318.2

Nous avons tous les jours l’occasion de juger quant à l’utilité des réseaux sociaux.

 

 

 

Social-Media-and-Jason-Collins

Les médias sociaux ont été sous le feu des projecteurs cette semaine après l’annonce de son  homosexualité par le joueur des Washington Wizards Jason Collins. Ce dernier a d’ailleurs fait la couverture du réputé magazine « Sports Ilustrated » pour cette nouvelle.

 

Cette révélation a fait de Collins le premier athlète à déclarer ouvertement son homosexualité, et ce dans les 4 grandes ligues sportive Nord-Américaine, autant dire que c’est une première mondiale. Malheureusement, et c’est là que le bât blesse, les médias sociaux ont été aussi utilisés pour véhiculer certaines pensées moins cordiales.

 

Néanmoins, ces voix négatives ont été majoritairement noyées par l’accueil ultra-positif réservé à l’annonce de Collins. Jetons un œil à quelques chiffres concernant cette révélation ; toutes les statistiques exposées ont été publiées cette semaine.

 

Quasiment 1 million de conversations sociales mentionnent le nom de Collins.

Depuis que la nouvelle a été rendue publique le 29 Avril, les posts mentionnant Jason Collins ont grimpé en flèche. Twitter a d’ailleurs joué un rôle considérable en contribuant à plus de 87% des partages de conversations, apparaissant ainsi dans plus de 900 000 tweets.

45 000 commentaires ont été comptabilisés sur plus de 8 000  blogs en mentionnant le joueur Américain ; enfin,  plus de 30 000 posts sur Facebook ont aussi été publiés.

 

Un sentiment en majorité positif.

Une analyse concernant le nom de Collins a révélé que le sentiment prédominant concernant le joueur de NBA était positif à 67% contre 33% de retombées négatives.

Jason-Collins-Social-Media-Sentiment

 

Les utilisateurs de Twitter rassemblent à eux seuls 94% des sentiments positifs notamment grâce au mot « Fier » qui est souvent placé à proximité de nom du joueur dans presque 71 000 tweets (ce chiffre inclut les « proches » du joueurs).

Tweet 1

Tweet 2

 

De cette histoire, il nous semble intéressant de mettre en place une méthode qui va vous permettre d’ « Evangélisez votre marque » :

1. Avoir un plan pour gérer les excès provenant des conversations sociales touchant votre société. Gardez dans l’esprit que la création d’un manuel dédié aux médias sociaux pourrait vous être utile.

2. Dans votre manuel, vous pourrez inclure une réponse type pour ce genre d’attaques. Il n’est pas obligatoire de répondre à tous les tweets ou posts. (Ceux mentionnés dans le premier paragraphe ne nécessitent par exemple aucune réponse). Cependant, si votre marque fait les gros titres, avoir un manuel prêt à l’emploi vous permettra de savoir comment vous y prendre dans n’importe quelle situation.

3. Quand votre marque fait les gros titres, les médias sociaux pourront vous aidez à officialiser vos réponses. Pour cela, n’hésitez pas à télécharger ou lire tous les livres blancs mis à votre disposition.

 

Tiré de l’article de Jason Boies du 03/05/2013? « NBA Player Gets Nearly One Million Social Media Mentions ».

David Darmon

Consultant Salesforce, Sales Services, Marketing Cloud

 

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