Cette année le web devient de plus en plus mobile. L’an dernier 72% des français naviguaient via leur smartphone et cette tendance va encore s’accroître dans les années à venir. C’est pourquoi le webdesign devient inévitablement responsive, c’est à dire qu’un site s’adapte aussi bien sur PC que sur mobile et qui dit mobile dit espace visible réduit. On vire les pavés de textes, on favorise un design minimaliste, épuré, comme le flat design.

lorenzoverzini

Voir le site : www.lorenzoverzini.com

La one page s’impose elle aussi, accompagnée d’un scroll (élément permettent le défilement d’une page verticale) qui vient guider l’internaute.

Fini le temps des multiples pages menant vers d’infinis liens. Les sites se simplifient  sans pour autant tomber dans l’ennui, on intègre alors une interactivité qui joue avec le visuel, les images… Comme par exemple le parallax (les images en arrière plan bougent plus doucement que celles au premier plan). Vous retrouverez plus d’exemples ici ou encore des navigations moins standards comme sur le site Lemouv.

 

le mouv

Comme expliqué précédemment, les photos de qualité, les pictogrammes, les démos, datavisu… seront les composants essentiels de nos futurs sites web. La photo se montre plein écran.

 

Capture d’écran 2014-04-17 à 10.50.05

www.montere.it

La vidéo s’impose aussi petit à petit, on dit même qu’elle représentera 90% du trafic web en 2017 (rien d’étonnant quand on sait que les vidéos sont beaucoup plus partagées que le texte sur les réseaux sociaux).

Enfin le dernier atout que nous n’avons pas évoqué reste la typographie. Il est vrai que l’information par le texte se fait de moins en moins mais mettons alors le peu de texte qu’il nous reste en valeur! En expérimentant, en jouant et en s’appropriant la typographie. Elle est le moyen de se démarquer, imposer son univers, personnaliser son site et rajouter une touche d’originalité.

Donnez vos avis sur vos tendances !

N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre question.

Capture d’écran 2014-04-17 à 10.51.14

 

workimage

 

www.imagework.dk

2268 vues

One thought on “Les tendances WEB 2014

    Laissez un commentaire

    *