De nos jours, il existe plusieurs moyens pour  réaliser une application mobile :

  • Soit en la développant en « natif » : Objective-C pour iPhone, JAVA pour android, C# pour Windows Phone
  • Soit en utilisant le cross-platform (HTML/CSS/JavaScript) de façon « responsive », ce qui permet d’adapter les applications à la taille de tout écran (WEB, Smartphone, Tablette…) .


Les deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients, voyons cela d’un peu plus près, en commençant par les applications « natives » :

plus : L’avantage de développer une application en « natif » réside dans l’utilité des fonctionnalités de l’appareil utilisé (telle que la camera, la géolocalisation, le gyroscope …) qui vont pouvoir être exploitées de manières infinies…

moins : Il faut bien comprendre que vous serez dans l’obligation de développer pour chaque plate-forme (iOS, Android, Windows phone…) une application spécifique utilisant des langages totalement différents.

moins : Toutes les mises à jours nécessiteront un coût de développement supplémentaire multiplié par le nombre de plate-formes utilisées.

 

crossplatform-appsdevelopement

 

Penchons nous maintenant sur le « cross-plateforme » :

plus : Le développement  sera unique et s’adaptera à toutes les plate-formes.

plus : Les modifications et mises à jour seront effectives sur chaque plate-forme, ce qui entraînera des coûts de développement et de maintenance moindre.

moins : Toutes les fonctionnalités des appareils ne peuvent pas encore être exploitées.

Le choix entre une application « native » et une application « cross-plateforme » dépend énormément du type d’applications que vous souhaitez mettre en place.

Pour des applications mobiles complexes, on se tournera davantage vers le « natif ».

A contrario, des applications basiques ne nécessitant pas d’utiliser les fonctionnalités complexes de l’appareil (telle que le Gyroscope par exemple) seront très avantageuses avec le « cross-plateform ».

Notons que le « cross-plateform » est en perpétuelle évolution et que les possibilités se multiplient de façon rapide grâce à une communauté grandissante et des mises à jour et/ou des modules permettant de se rapprocher un peu plus du « natif » à moindre coût.

Si vous désirez plus de renseignements ou souhaitez partager vos expériences, n’hésitez pas à nous contacter , nous répondrons à vos questions avec grand plaisir.

Alors Natif ou Cross-plateforme ?

native-vs-cross

mots clés: Natif/Native/Cross-platform/cross-plateforme/iOS/Android/WindowsPhone/

4693 vues

Laissez un commentaire

*