Les Trailblazers l’attendaient depuis 1 an, pour certains c’était une grande première, le Salesforce World Tour 2018 Paris s’est déroulé hier Porte de Versailles. Toute la communauté Salesforce s’est rassemblée pour partager et découvrir les innovations du leader américain en matière de relation client. Nous y étions et nous avons adoré !

blog 1Rendez-vous donné au Parc Expo de Paris pour la réunion annuelle de la « Salesforce Community » afin de découvrir ou redécouvrir l’univers du géant américain du CRM. Dès l’arrivée, vous plongez dans l’univers Salesforce, les choses sont faites en grand…à l’américaine. Le décor est posé, cette année encore et en adéquation avec celui de la plateforme d’autoformation Trailhead, vous rentrer dans un environnement des grands parcs nationaux, avec les hôtesses et hôtes qui vous accueillent comme des gardes forestiers.

 

Le hall 1 aux couleurs de Salesforce est organisé avec des camps sur tout le tour de la salle, accueillant différents sujets sur lesquels nous allons discuter comme autour d’un feu de camp. Tout autour de la salle, des « Théatres »  sur  les différents outils ou thématiques sont installés avec de grands écrans et des équipes pour vous faire voyager dans Salesforce. Bien évidemment et comme il est désormais d’usage chez Salesforce, c’est Lightning Experience qui nous est présenté. Dans le fond du hall, toute une zone est réservée au ‘concours’ Trailhead avec des ordinateurs pour accueillir ceux qui veulent s’essayer aux modules de formation et gagner des goodies. En position centrale se trouve les stands des partenaires les plus importants avec leurs consultants sur le pied de guerre. Les grandes salles d’atelier et la salle plénière étant dans le fond du hall. Dans cette dernière, le décor continu sur le thème des ‘boot camp’. Les mascottes Trailhead Einstein, Astro et l’ours Codey, sont bien évidemment de la partie.

 

 

La plénière, entre show & expérience client.

Les choses sont faites en grand nous l’avons déjà dit et cela se confirme avec cette plénière.

C’est Oliver DERRIEN,  DG France de Salesforce, qui nous accueille pour cette folle journée. L’occasion idéale pour nous présenter un partenariat stratégique de grande envergure que Salesforce a initié récemment avec rien de moins que GOOGLE. Les 2 tycoons américains représenteés par leur dirigeant français et européen, nous expliquent comment ils vont collaborer et surtout rappellent leurs valeurs communes comme l’innovation.

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Un petit interlude musical comme Salesforce a l’habitude de leur faire avec le duo The Pirouettes. Tout le monde est désormais bien dans l’ambiance et le show continue de plus belle.

 

Viennent ensuite les différents témoignages orchestré par Alexandre DRAYON  (Président Produits de Salesforce) :

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  • Parker HARRIS (@parkerharris) , co-fondateur et CTO de Salesforce, nous a fait l’honneur encore cette année de venir à l’édition française afin de nous présenter 2 lapins sortis de son chapeau. L’acquisition de Mulesoft qui permet désormais à Salesforce de s’intégrer à de nombreuses solutions comme SAP, Oracle, etc. Le 2E lapin concerne la sortie de Salesforce Essentials : le CRM dédié aux start-up et aux PME
  • AIRBUS, venu nous présenter comment Salesforce leur permet de suivre leur prospect, de rapidement réaliser leur offre client personnalisée, ainsi que de donner accès à leur client à leur portail pour faire évoluer leur commande. On pourrait croire que l’on est capable de vendre un A-350 tout équipé en quelques minutes !

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  • GAUMONT-PATHE révolutionne l’expérience client avant, pendant et après la séance afin de faire sortir les amateurs du 7e art de chez eux. Une expérience parfaitement connectée et personnalisée en fonction de vos choix et vos intérêts…même si vous n’êtes pas encore client Gaumont-Pathé. Le cinéma entre dans une nouvelle aire en impliquant ses clients et en leur permettant d’organiser leur soirée en quelques clics. Pauline Henaff, Strategic Account Executive, nous présente le Einstein Bot (agent conversationnel) et nous annonce sa présence sur l’application Gaumont Pathé dès la semaine prochaine. Juste bluffant !

 

 

 

 

La journée dans le monde de Salesforce.

Le reste de la journée se compose d’ateliers, de conférences et bien évidemment de rencontres. Des ateliers sur tous les thèmes Salesforce possibles et imaginables. Du Sales cloud, Marketing Cloud à l’IA Einstein en passant par les fonctionnalités de Lightning Experience, nous n’avons malheureusement pas la possibilité de tout faire.

Quelques exemples :

  • Comment Petit Bateau arrive à connecter ses magasins pour offrir une expérience digitale très personnalisée depuis ses points de ventes. L’objectif étant d’apporter une expérience supplémentaire en ayant la possibilité d’apporter le e-commerce dans les boutiques physiques.
  • Quelles sont les bonnes pratiques en matière de migration de Salesforce Classic vers Lightning Experience
  • Comment la société NextDoor arrive à créer une véritable communauté entre ses différents clients et utilisateurs grâce notamment au Community Cloudblog7
  • Comment la Société Générale a réinventé la relation avec ses nouveaux clients en leur permettant très simplement et à distance d’ouvrir un compte bancaire.
  • Comment Edeinred, leader du Ticket Restaurant, utilise Salesforce pour suivre et faciliter son développement commercial.
  • Les différents projets caritatifs issus du modèle 1-1-1 pour donner 1% du temps, 1% du capital et 1% de la production : un employé Salesforce en France travaille 7 jours par an pour participer à ces projets.

 

Il ne faut pas oublier que cet événement est l’occasion de rencontrer à la fois l’ensemble des acteurs Salesforce de la place et les utilisateurs ou futurs utilisateurs de Salesforce. Discussions sur les nouvelles fonctionnalités, sur les utilisations que l’on en fait. Discussions sur les outils connexes que chacun des partenaires proposent pour travailler avec votre environnement Salesforce pour faciliter et personnaliser encore plus votre expérience utilisateur. Tout est fait pour que l’on puisse, une fois entré dans ce Parc Naturel Salesforce, découvrir toutes les possibilités qui s’offrent à nous pour travailler avec le bon outil.

Salesforce est une véritable communauté et on le comprend très vite au SF World Tour. Rencontrer des clients existants, potentiels, pour échanger sur leurs projets. Rencontrer des partenaires pour découvrir comment on peut travailler aujourd’hui avec Salesforce. Rencontrer la communauté des administrateurs ou jeunes administrateurs, développeurs, chefs de projet Salesforce pour échanger sur notre quotidien, les bonnes pratiques…tout un réseau d’aficionados de la firme californienne au Cloud.

 

Tout se fait dans un esprit de convivialité, de partage d’informations afin de tous ensemble porter le mouvement Salesforce. L’esprit voulu par Salesforce, de Trailblazers, de pionnier ouvrant la voie vers une expérience client améliorée, personnalisée est bel et bien présent et se fait naturellement. Nous sommes plongés dans cette mouvance et avons envie d’y participer de manière active.

L’objectif de cette journée orientée vers l’innovation et le partage est également que tout le monde « prenne conscience » qu’il ne faut pas hésiter sur ses idées. Et qu’il faut se lancer pour toujours s’améliorer.

« Il est trop tard pour être pessimiste » Matthieu Ricard.blog10

 

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