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Sur notre blog, nous passons en revue diverses évolutions liées au Cloud ; néanmoins, une a encore échappé à notre vigilance : l’économie dans le Cloud.

Autant que la technologie, le mode de fonctionnement des consommateurs a évolué.

Il est aujourd’hui de plus en plus fréquent qu’un client s’oriente vers un abonnement plutôt que vers un achat récurrent : la simplicité de cette souscription lui assure une certaine forme de tranquillité. C’est d’ailleurs cette technique qui a fait la force et la réussite des Editions Atlas dans les années 90 lorsqu’il fallait s’abonner pour recevoir les fascicules relatant l’histoire de l’Egypte ou les pièces permettant de reproduire les copies fidèles des avions de la Seconde Guerre Mondiale.

Alors que les CRM s’orientent lentement mais sûrement vers le S-CRM (Social CRM), ce système d’abonnement est aussi tout doucement en train de se diriger vers une gestion totalement informatisée ; et pour cela un acteur s’est aujourd’hui imposé aux Etats-Unis comme LE leader de l’abonnement en ligne : Zuora.

Dans cet article, nous vous proposons une présentation des diverses possibilités qu’offre la plateforme nommée Z-Business.

Zuora propose ainsi divers modules qui permettent de gérer la facturation d’abonnements de A et Z en passant par le I d’inscription et le R de renouvellement.

Cette société basée en Californie offre une manière nouvelle de concevoir les abonnements en ligne. Via un modèle Saas (Software as a Service) il est désormais concevable de mettre en place des offres, de les lancer ainsi que de gérer des revenus dits récurrents. Le service est composé de 3 modules :

Z-Force, pour la partie commerciale,

Z-Billing, pour la partie facturation,

Z-Finance, pour la partie financière,

 

Z-Force : l’offre commerciale

Z-Force est un outil qui gère la vente d’abonnements en ligne (ou par l’intermédiaire de votre équipe de vente), elle permet aussi d’améliorer les renouvellements et les services que vous leur proposez ; et tout ceci à travers une seule plateforme.

 

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Sachez que si vous utilisez le CRM Salesforce.com pour gérer vos clients ainsi que leurs données, il vous sera possible d’utiliser Z-Force pour gérer les factures récurrentes, vos paiements en ligne ainsi que vos souscriptions.

 

Z-Force est une application 100% native de Force.com qui possède les modules suivants :

Z-Force 360 : rend tous les abonnements, factures et paiements de vos clients visibles sur Salesforce grâce à une vision à 360° de la fiche de votre client et mets automatiquement à jour les données de vos comptes.

 

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Z-Force Quotes : votre équipe de vente peut facilement construire des abonnements prêts-à-vendre à vos clients en se basant sur votre catalogue. Lorsqu’ils sont validés, des devis sont automatiquement envoyés dans le système de facturation de Zuora afin de valider le processus de souscription.

 

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Z-Force Builder qui contient 2 composants : un générateur de commande et une bibliothèque de composants. Le générateur de commandes est la première boîte à outils de renouvellement de devis d’abonnements faite conjointement par des développeurs et des éditeurs sur Force.com à destination du commerce des abonnements en ligne.

Avec la bibliothèque de composants, il sera possible de créer un process complet de prise de commande (de la facturation au paiement) à la fois sur Salesforce et sur Zuora avec un minimum de programmation.

 

Z-Billing : la Facturation

La plateforme Z-Business  comprend Z-Billing et Z-Payments, qui vont permettre de faciliter la tâche des entreprises quant au lancement de nouveaux produits, d’opérations spéciales à grande échelle et vous aide enfin à automatiser vos opérations récurrentes et les paiements de vos abonnements.

Ajoutons à cela que Z-Billing, permet la gestion des comptes clients et de leurs inscriptions. Chaque client possédera ainsi sa propre source d’informations, chaque offre de souscription ne cessera d’évoluer à chaque nouveau client.

Par ailleurs, avec Z-Payments, vous pourrez créer et gérer l’intégralité des factures ; une offre de souscription pourra accepter n’importe quelle moyen de paiements, automatiser la gestion des exceptions, réduire les litiges de facturations et de paiements et raccourcir la durée des processus…

 

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Le module Z-Tax de Zuora est une fonction dite « Premium » qui permet d’identifier les différents frais qui pourraient être imposés dans votre catalogue, de calculer les taxes en fonction de l’endroit de facturation et de spécifier quels clients sont exemptés de taxes.

Enfin, Z-Reporting facilite la surveillance de l’activité grâce à des rapports qui donnent accès en temps réel à toutes les données de paiements et de facturations. Notez qu’aucune compétence en programmation ou en base de données ne sont nécessaires pour gérer tous ces modules.

 

Z-Finance : Finance

Avec Z-Finances, Zuora devient LE livre auxiliaire à votre livre de comptes ; ainsi vous n’avez pas à intégrer vos factures détaillées, vos paiements, et vos opérations d’ajustements dans votre comptabilité.

Vous pouvez lancer des balances, clôturer la période comptable et créer rapidement un résumé des écritures de votre journal qui pourra être intégré facilement dans votre comptabilité (cela sera possible par l’intermédiaire de NetSuite qui est un livre de comptes hébergé).

 

Si vous désirez plus d’informations, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.

 

David Darmon

Consultant Salesforce, Sales Services, Marketing Cloud

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One thought on “Zuora : et vos abonnements prennent vie !


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