L’équipe JL Consulting favorise le plurilinguisme et est composée d’une équipe majoritairement bilingue afin de valoriser ses talents et proposer ses services à l’étranger. Et qu’en est-il de vous ?
Le bilinguisme représente un réel atout pour le développement intellectuel et personnel. C’est pour cette raison que l’éducation bilingue, plurilingue et l’enseignement de matières non linguistiques dans des langues étrangères sont encouragées.
Être unilingue c’est favoriser le multilinguisme alors qu’être bilingue favorise le plurilinguisme et c’est ce dernier qu’il faut aujourd’hui encourager.
En effet, il ne faut pas oublier de faire la distinction entre le multilinguisme qui est le fait que plusieurs langues coexistent dans une même société sans que les individus ne puissent se comprendre pour autant et le plurilinguisme qui définit une société qui échange et se comprend en plusieurs langues.
Mais que faire si vous n’avez pas été initié à une seconde langue dès votre plus jeune âge ou lors de vos études et que vous souhaitez en apprendre une nouvelle ?
Sachez que de nombreuses applications mobiles telles que Drops, Memrise, Mondly ou encore Babel et Hello Talk vous permettent d’apprendre en toute mobilité un vaste choix de langues. Cette dernière vous permet d’ailleurs d’avoir de vraies discussions instantanées avec des natifs du pays dont vous souhaitez découvrir la langue et pourquoi de nouer de réels liens d’amitié.
Sur certaines plateformes telles que Kelprof et Superprof, vous trouverez sans aucun doute le professeur particulier de langues qui correspond à vos besoins et à votre budget.
La mairie de Paris (et bien d’autres) quant à elle propose des cours à l’année ou au semestre de langues lorsque la démarche s’inscrit dans un projet d’étude ou professionnel.
Pôle emploi finance des cours de langues pour apporter un complément de compétence et favoriser la reconversion et le retour à l’emploi.
Enfin, certaines entreprises encouragent l’apprentissage ou le renforcement des langues en finançant la formation de leurs employés.
La dernière option c’est bien sûr l’immersion ; voyager plus et être « obligé » de côtoyer des étrangers et donc de s’exprimer dans une langue étrangère.
Mais récapitulons les avantages qu’être bilingue représente :
Pour conclure, l’apprentissage doit cependant rester un plaisir et une réelle envie exprimée par le principal concerné. Se sentir obligé d’apprendre une nouvelle langue ne fera que ralentir votre apprentissage et vous décourager.
L’équipe JL Consulting favorise le plurilinguisme et est composée d’une équipe majoritairement bilingue afin de valoriser ses talents et proposer ses services à l’étranger. Et qu’en est-il de vous ?