Pour faire court, le CRM est l’outil qui permet non seulement de fidéliser sa clientèle mais également d’optimiser les ventes, les dépenses marketing et la gestion des stocks.
Le CRM gère alors trois aspects dans l’entreprise : le coté technologique qui permet à l’entreprise de gérer les interactions avec ses utilisateurs. L’aspect stratégique qui propose à l’entreprise des conseils sur la gestion de la relation client et pour terminer l’aspect processus qui permet de développer ses relations.
Le CRM sert à stocker toutes les données clients dans le but d’adopter une politique de suivi client en accord avec l’entreprise. C’est à dire que le CRM permet à l’entreprise de gérer correctement ses bases de données clients pour leur apporter non seulement un suivi mais également de la fidélisation.
Pour une entreprise aujourd’hui, il est important de suivre son client dans le but de le fidéliser. Avec toutes les enseignes existantes ainsi que tous les outils présents sur le marché (internet par exemple), il est difficile de garder un client régulier. C’est pourquoi un outil CRM permet à l’entreprise qui l’utilise de rappeler à son client qu’elle existe en lui apportant du contenu par exemple avec des newsletters.
Le CRM permet également une parfaite communication entre les différents services de l’entreprise étant donné que l’outil les mets en relation directe et continuelle.
Le CRM est donc important pour la réussite de l’entreprise qu'elle soit interne ou externe.