Le système d’information est un levier de performance pour votre société !

Un système informatique est un ensemble de dispositifs (matériels et logiciels) associés, sur lesquels repose un système d’information. Ce dernier est composé de serveurs, routeurs, pare-feu, commutateurs, imprimantes, médias (câbles, air, etc.), points d’accès, stations de travail, systèmes d’exploitation, applications, bases de données, etc.

Le système d’information concerne quant à lui l’ensemble des moyens (humains, matériels, logiciels, etc.) organisés permettant d’élaborer, de traiter, de stocker et / ou de diffuser de l’information grâce aux processus ou services. Il est généralement délimité par un périmètre pouvant comprendre des sites, des locaux, des acteurs (partenaires, employés, clients, etc.), des équipements, des processus, des services, des applications et des bases de données. Afin de comprendre plus en détail le principe du système d’information, voici un modèle d’activité divisé en cinq rubriques métier et vingt pratiques.

La performance du système d’information est définie comme étant « l’adéquation entre le résultat des efforts consentis par cette organisation et les objectifs qu’elle s’était fixés » (source : Journal Du Net), son rôle est donc d’évaluer un système d’information selon certains critères avec des outils de mesure.
Cependant, la plupart des entreprises ne savent pas maîtriser leur système d’information afin d’avoir une rentabilité significative de ces données. En effet, 49% des entreprises estiment que leurs systèmes de stockage ou d’archivage des données sont saturés, 32 % le jugent chaotique, pensant que toutes les informations archivées ne seront plus jamais consultées alors que pour 37% des entreprises le système d’information est un véritable atout commercial ! Cette divergence d’opinion est principalement due au manque de connaissance et de budget de l’exploitation du système d’informations.

 

Le DSI

A l’heure de la big data, ce travail de recueil des besoins et de valorisation est un devoir pour quiconque manipule un volume de données conséquent. Avant de chercher à collecter un grand nombre d’informations, il faut au préalable contrôler la façon dont elles sont collectées pour maximiser leur valeur, c’est le rôle de la Direction des systèmes d’information (DSI). Ce dernier expose plus directement aux attentes des autres directions de l’entreprise (directeur financier, commercial, marketing…), les enjeux auxquels les DSI doivent répondre sont donc au cœur même des problématiques des entreprises.

Le système d’information un véritable levier de performance

La gouvernance des systèmes d’information a pour premier objectif de développer la capacité de l’entreprise à créer de la valeur dans le but de dégager plus de chiffre d’affaires par salarié, d’améliorer le taux de marge de l’entreprise et ainsi d’améliorer sa rentabilité globale.
Les systèmes d’information permettent à l’entreprise de gérer les processus et la production de cette dernière. Pour réussir à exploiter ces données, JL Consulting vous propose d’installer des produits et des services susceptibles de créer plus de valeur pour l’entreprise. C’est le rôle des CRM (gestion de la relation client), des ERP (Enterprise Resource Planning) et de la BI (Business Intelligence).

 

ERP ou l’art de mieux s’organiser

L’ERP a pour but de concilier le Système d’Information de l’entreprise avec un outil unique qui est capable d’envelopper un large périmètre de gestion :

    • La gestion des achats
    • La gestion des ventes
    • La gestion comptable (comptabilité client, fournisseur…)
    • Le contrôle de gestion
    • La gestion de production (planification, …)
    • La gestion des stocks (logistique)
    • La gestion des spécificités industrielles (média, oil, retail, pharmaceutique …)

 

BI ou l’art de mieux piloter son activité

L’informatique décisionnelle, communément appelé BI (business intelligence), permet de regrouper ou de sélectionner, puis d’analyser et d’exploiter les données de l’entreprise, antérieur ou en temps réel. Les résultats vont permettre aux dirigeants d’avoir une vue d’ensemble sur leurs activités opérationnelles dans le but d’aider à la prise de décision ainsi que de comprendre le fonctionnement actuel et d’anticiper les actions futures. Un gain de temps et de performance pour votre entreprise !


CRM ou l’art de mieux vendre

La gestion de la relation client (CRM ou GRC) est une méthode intégrale pour gérer la relation avec vos clients et prospects dans le but de créer des liens sur le long terme.

Le CRM est accessible depuis différents canaux (téléphone, ordinateur, tablette…) et vous permet de rester informé en temps réel sur l’avancement des projets grâce aux pistes qui sont hiérarchisées dans un même endroit.

Pour résumer, organiser votre système d’information est un levier de performance pour votre entreprise et un apport d’avantages non négligeables. En effet, l’organisation de ce dernier vous permet d’optimiser vos processus de gestion et d’établir une homogénéité des informations (un seul fichier articles, un seul fichier clients etc) qui vous permettra de respecter vos normes. Le partage du même système d’information facilite la communication et la mobilité interne, c’est une aide à la productivité et à la prise de décision rapide.