L'entretien individuel au sein d’une entreprise

L’entretien individuel est une chose importante dans une entreprise afin de garantir une bonne communication. Il permet de garder un lien entre l’entreprise et l’employé.

La communication dans une équipe est importante, elle apporte un certain équilibre et une cohésion de groupe. Afin que ces critères soient maintenus il est important que tout le monde s’exprime sur ses ressentis; qu’ils soient positifs ou négatifs. Les non-dits sont souvent source de conflit c’est pour cela que la communication joue un rôle essentiel.

Pour lutter contre le manque de communication, de nombreuses entreprises ont mis en place l’entretien individuel, celui-ci est planifié et informel. Il peut se dérouler dans l’entreprise ou à l’extérieur de celle-ci, autour d’un café par exemple.

L’entretien individuel permet aux individus d’exprimer leurs motivations, leurs difficultés ainsi que leurs attentes.

Ce rendez-vous régulier permet de montrer l’intérêt que porte l’entreprise pour ses employés, l’évolution de leurs carrières et leurs objectifs. Les employés se sentent donc considérés et ont envie de s’investir d’avantage pour l’entreprise.

Cet entretien permet d’augmenter la productivité et l’engagement ainsi que de diminuer les potentiels obstacles rencontrés. Un employé désengagé est quatre fois plus susceptible de quitter son travail. C’est pour cela qu’il doit se sentir concerné et l’entretien individuel est un bon moyen d’y parvenir.

Il est donc important de prévoir ces entretiens à l’avance et de bloquer un créneau horaire afin que celui-ci ne soit pas négligé.

N’oublions pas : « Le temps fournira les moyens » !

 

Photo : Sébastian Herrman (Unsplash)