Aujourd’hui, partir en vacances n’est pas forcément signe de déconnexion ! Projet en cours, décision importante … il est difficile de décrocher pour certains d’entre nous.
On observe une hausse des départs en vacances, 66% des français sont partis en vacances en 2018 ! Un taux qui n’a jamais été aussi haut depuis 20 ans. Mais de quel type de vacances est-il question justement ?
Depuis l’arrivée d’Internet et des nouvelles technologies, nos modes de vie se sont vus chamboulés, touchant même nos moments de temps libres et de détente.
Ordinateurs, smartphones, tablettes… les moyens d’être en permanence connecté ne manquent pas. Selon Tripadvisor, 43% des Français naviguent sur le web à l’aide de leur portable pendant leurs vacances, 28% téléchargent des applications et 27% se renseignent sur les activités à faire sur leur lieu de vacances.
Mais qu’en est-il des travailleurs qui n’arrivent pas à se déconnecter du travail ? 90% des salariés se disent concernés par le travail hors des horaires de bureau, et ce sont principalement les salariés des petites entreprises qui travaillent le plus chez eux ou en vacances.
Cette évolution peut avoir des conséquences aussi bien positives que négatives comme le soulève Olivier Fécherolle, directeur général de Viadeo : « Les outils technologiques permettent aujourd’hui aux salariés ayant des postes à responsabilité ou aux entrepreneurs de partir en vacances l’esprit léger tout en gardant un œil sur le travail. » Cependant il ajoute un bémol à cette opportunité offerte par la technologie : « les “accros” du boulot devront toutefois veiller à ce qu’il ne vienne pas trop empiéter sur leur temps de repos. Sinon gare à la surchauffe ! Sous peine d’attaquer la rentrée sous le signe du stress et du surmenage professionnel ».
Pour beaucoup de salariés, et notamment les cadres, couper le contact avec son entreprise n’est pas envisageable même sur la plage et sous les cocotiers. La boîte email professionnelle est consultée chaque jour au moins par 62% des cadres. Plus d’un tiers chargent leur valise avec leur ordinateur portable et le double voyage avec le téléphone portable fourni par l’entreprise. Pour 42% d’entre eux il n’est utilisé qu’en cas d’urgence afin de joindre les collègues.
Le sondage OpinionWay pour les éditions Tissot montre que 38% des cadres travaillent pendant leurs congés et selon le sondage LH2 pour Kelkoo, les français consacreraient 4h par jour en moyenne aux nouvelles technologies au cours de leurs vacances d’été, dont 9 minutes consacrées pour répondre aux emails professionnels.
L’utilisation des nouvelles technologies leur permet de consulter leurs mails au moins une fois par jour (62%), de rester joignable en cas de problème (42%), de prendre des contacts (20%) ; quant aux autres, ils envoient des mails, s’informent….
Ce phénomène est en outre plus poussé chez les hommes que chez les femmes : 56% des femmes en vacances arrivent à se déconnecter contre 46% des hommes !
Article écrit par Marine Guichet (2013) et mis à jour par Sarah Joyeux