Le 23 mai dernier, JL Consulting était présent au "Salesforce customer company Tour"
Dans une ambiance californienne, le Cloud, les réseaux sociaux, le big data, la mobilité et la géolocalisation étaient à l’honneur.
Le plus grand salon du Cloud Computing de France, a réuni plus de 3 000 « fans » à la porte de Versailles, deux fois plus que l’année dernière !
Malgré la présence de plus de 3 000 fans, tout le monde n’a pas pu y participer. Ne vous en faites pas, nous allons vous faire un récapitulatif de la journée.
La journée a commencé salle plénière, avec une présentation des nouveautés de l’éditeur pour transformer l’entreprise en « Customer Company ». Le précurseur du Cloud va bouleverser vos méthodes de travail pour vous connecter avec vos clients comme jamais.
L’innovation était l’élément central de l’exhibition, avec l’habituel SalesCloud pour vendre, le ServicesCloud pour assister, le MarketingCloud pour écouter et atteindre, et force.com, la plate forme développement d’application révolutionnaire pour répondre aux besoins métiers spécifiques.
Sur une scène centrale à la forme du logo (en nuage), Alexandre Dayon, président responsable des applications et plateformes, expliquait: « l’heure n’est plus à l’optimisation des systèmes d’information mais à la connexion ».
L’entreprise doit être 24h/24 connectée aussi bien avec ses employés qu’avec ses clients, ses partenaires ou ses produits, afin de réduire le « Time to Market » (être plus réactif sur les besoins du marché) et devenir l’outil Front Office incontournable pour les entreprises.
Lors de cette journée deux nouvelles importantes sont annoncées :
Si l’année dernière Salesforce se positionnait comme une solution pour le PME, cette année ils nous ont prouvé que la plateforme Cloud intéressait aussi les grandes entreprises.
Nicolat Maurot, DG d’Axa France, expliquait comment il arrivait à être plus proche de ses assurés (ce qui est capital dans son métier). Notamment en personnalisant la relation via les réseaux sociaux. Aujourd’hui l’assuré est en lien direct avec son assurance. Il a insisté sur l’implémentation rapide de la solution, et qu’il n’y avait pas de grandes prises de risque comparé au lancement de gros projets.
Patrick Hoffstetter, directeur de la Digital Factory du constructeur automobile Renault, a présenté la fonction de collaboration sociale « Chatter » comme un véritable outil d’émulation interne. « Chatter » a changé le paradigme de la collaboration, en mobilisant l’intelligence sociale.
César Giron, PDG de Pernod, a relaté comment le réseau Chatter avait été mis à profit dans le cadre du lancement d’un nouveau produit, le 51 Rosé. Jean-Louis Baffier, vice-président ventes Europe de Salesforce.com, a commenté ce projet lors d’une démonstration.
Lors de cette journée, il y avait également un atelier réservé aux développeurs ! Notre développeur junior Dorian Grandry a relevé l’ensemble des challenges sur la « développeur zone » durant toute la journée.
Remarquons que notre consultant CRM David Darmon s’est vu remettre le prix du meilleur « twitter experience ». JL Consulting a pu avoir accès au carré VIP lors des conférences. Mais ceci concerne la session 2013. Lors de la prochaine session vous nous verrez à notre propre stand !